Être présent, c'est se donner En mission, Alexis était Directeur d'un collège technique

Ma mission résidait dans ces quelques mots : agir en vérité, chercher à comprendre l’autre, donner et aider sans mesure, s’attacher au beau afin de répandre la Joie.

Une année au service de l’Homme, une année au service de son prochain, une année pour vivre un désir d’absolu. Un absolu harmonisant foi chrétienne, idéal scout, aventure humaine. Un absolu m’entrainant aux confins du monde, au plus proche de la nature humaine. Sous toutes ses formes, dans tous ces aspects j’ai eu la chance de pouvoir côtoyer des personnalités très variées : De la simple paysanne à l’homme d’affaires millionnaire en passant par le jeune étudiant empli de rêves et de convictions, j’ai vécu avec tous ces gens. Que ce soit dans leur maison, à leur table, au hasard d’une route, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec toutes ces personnes.

Avec mon binôme, Benoit, nous avons essayé de vivre au quotidien cette devise : « L’intelligence ne vaut qu’au service de l’amour ». Nous avons reçu des talents de notre naissance, de nos familles et de nos amis, à nous de les faire fructifier en nous faisant serviteurs.

Cette année fut une belle leçon de vie. Je pense que la force des liens personnels joue beaucoup dans cette optique de vie. Les liens familiaux, la considération de l’autre, le temps passé avec chacun, l’hospitalité sont des dimensions très présentes.

Ce temps m’a permis de me découvrir ou plutôt d’affirmer certains traits de ma personnalité. Il n’est pas facile d’accepter ses défauts et ses faiblesses. La pudeur nous pousse souvent à ne pas trop insister dessus. Cependant, il est fort de constater que nos misères sont aussi un pont vers les autres. Nous rejoignons aussi les autres dans nos faiblesses et nos défauts.

Je garde surtout dans le cœur toutes les rencontres, tous ces instants donnés. Bien plus que tous les conseils et tous les soutiens matériels, on dit souvent qu’une simple présence suffit pour aider quelqu’un. Etre présent, c’est se donner. Plus que de l’argent ou de bons conseils, il est important de garder à l’esprit que rien ne pourra remplacer le don personnel.

Aujourd’hui, je suis engagé dans la Communauté de l’Emmanuel. Cette démarche me permet de poursuivre dans la dynamique du don. Au service de frères et sœurs dans le Christ, au service des plus pauvres en fonction des missions confiées ; cet engagement me permet de rester missionnaire au quotidien.

L’aventure Fidesco, c’est une aventure joyeuse qui résonne pour l’éternité !

Partage ce souvenir

Découvre d'autres témoignages

« »

Pour partir en mission, il faut avoir un coeur ouvert et le désir de le faire grandir

Prêt pour l’aventure !

Tu as été volontaire ?