Avec mon mari et mes deux enfants, nous sommes partis deux ans en Afrique du Sud à Johannesburg. Nous travaillions à Little Eden : un foyer pour adultes et enfants en situation de handicap. Pendant cette mission, j’ai beaucoup reçu des personnes handicapées ! Elles m’ont transformée… Elles sont toujours joyeuses, heureuses et ne se plaignent jamais, alors qu’elles n’ont pratiquement rien. « Être dans la joie dans les toutes circonstances », voilà ce que j’ai appris !
J’ai compris aussi que je n’étais pas forcément en mission pour faire des grandes choses mais pour être là, à côté des personnes handicapées !
Donc pour résumer ce que je retiens de ma mission c’est un mot : la joie !
D’abord la joie des résidents qui m’accueillaient avec un magnifique sourire le matin à Little Eden !! Ils étaient heureux d’être là. Alors que pour la plupart, ils ne savaient ni marcher, ni parler et étaient pour généralement orphelins ou abandonnés… Mais ils étaient toujours heureux et leur joie était contagieuse !!
Ensuite, je parlerai de la joie de mes collègues !! Ils étaient toujours joyeux, chantaient tout le temps !! Et pourtant ils se levaient à 4h du matin, avaient un travail difficile et une vie qui n’était pas toujours simple…. Mais jamais ils ne se plaignaient et cela m’a beaucoup touchée.
Et pour finir je parlerais de ma joie !! Joie au début de la mission qui était bien timide… ! En effet, je me posais plein de questions. Je voulais changer les choses, faire plein de choses… Et puis il y a certaines choses que je ne comprenais pas. Pourquoi faisaient-ils comme ça et pas de cette façon-là ?
Et puis j’ai compris que ma mission n’était pas de faire de grandes choses ou de changer les choses… Mais au contraire, de lâcher prise et de m’abandonner ! Et d’être là présente auprès des résidents et de leur apporter la joie !! Joie que je recevais aussi en abondance !!
J’étais remplie de joie au fur et à mesure de ma mission ! Joie qui venait des autres mais aussi de Dieu !